Ancienne grande voie de pénétration du Sud marocain, la route du Tizi n’Test, vertigineuse, permet de découvrir les paysages extraordinaires de la région.

À partir de Taroudannt, la route du col du Test s’élève par le versant méridional du Haut-Atlas et offre des vues sur la vaste plaine du Souss qui s’étale entre Haut-Atlas et Anti-Atlas. Le col du Test culmine à 2 092 m et offre, de ce fait, un point de vue unique sur les deux régions qu’il fait communiquer entre elles : au sud, le Souss, et au nord, le Haouz. Vous êtes ici dans le Haut-Atlas, dans des paysages de haute montagne qu’une route escarpée traverse.

L’ascension débute dans un paysage de collines arides où croissent des genévriers. On s’arrête alors à un premier panorama. Puis, à quelques centaines de mètres du col, on s’arrête à un magnifique point de vue sur la plaine du Souss, et enfin on poursuit jusqu’au col.

Un arrêt pour se réchauffer d’un café, ou reprendre des forces grâce à une excellent  « omelette berbère » à l’auberge plantée juste au bord de la route.

 

Juste après le col, en direction du nord, la route traverse la réserve naturelle d’Aghbar. D’une superficie de 6500 ha, ce site présente un écosystème à cyprès de l’Atlas unique au Maroc (espèce endémique ayant une grande importance dans la lutte contre la désertification). Le cyprès de l’Atlas cohabite avec d’autres espèces telles que le Genévrier Rouge, le Thuya, le Chêne vert… La réserve abrite en outre 12 espèces de mammifères (loutre, lynx caracal, porc-épic,…), 73 espèces d’oiseaux (aigle royal, fauvette de l’Atlas, cincle plongeur…)  et 16 espèces de reptiles (dont la vipère naine, la couleuvre à capuchon et la tortue Mauresque) y ont également été recensés.

Un immense enclos de 2000 ha a été construit pour protéger la population de Mouflons à Manchettes (Ammotragus lervia) qui était menacée par la chasse.