Le lac d’Ifni est le plus grand lac de montagne du Maroc et l’un des plus hauts avec une altitude de 2 295 m.

Il se trouve au fond d’une vallée encadrée par les sommets du djebel Toubkal, du Ouanoukrim et du dôme d’Ifni, dans la Commune rurale du Toubkal, au centre du haut Atlas.

La Commune rurale du Toubkal est rattachée administrativement, à la région Souss Massa Draâ, province de Taroudant, cercle de Taliouine, caïadat d’Askaoun.

L’accès au lac Ifni est possible sur la piste n° 1737 (lac d’Ifni, Amsouzerte, Ouzioua) d’une longueur de 70 Km reliant la Province de Taroudant par la RN n° 10.

La population qui entoure le lac  est composée d’Aït Tizgui au nord, les Aït Imi n’Tizgui au centre, les Aït slimane et les Aït Telti à l’est.

Ce  patrimoine culturel, naturel, et paysager abrite une faune riche et diversifiée avec quelques espèces rares (mouflon à manchette, aigle royal…). Il recèle aussi une réserve naturelle riche et originale (patrimoine architectural traditionnel entièrement intégré à son environnement naturel, gravures rupestres…).

Le lac séduit par sa richesse et son paysage unique. Sur ses pentes s’étalent à perte de vue d’immenses forêts, entrecoupées de vallées verdoyantes. Ses rives sont constituées de versants abrupts sauf à l’ouest où il est bordé par une vaste plaine caillouteuse, une formation géologique appelé glacis.

Un immense éboulement de terrain, ayant barré la vallée dans laquelle il se situe, a donné naissance au lac. Les eaux du lac s’infiltrent dans la roche pour ressurgir quelques centaines de mètres en contrebas dans la vallée, où ses eaux bienfaitrices servent à l’irrigation des champs.

Aujourd’hui, le lac est surtout fréquenté par les touristes. Ils viennent pour voir les eaux émeraude de ce lac se miroiter dans un décor minéral de haute montagne. À l’occasion, ils profitent de la tiédeur de ses eaux pour se baigner et se rafraîchir.

15211723995_0b9e7f15e8_k (1)