C’est le surnom donné au Souk El Arbaa Aït Ahmed. Les bâtiments y ont été construits par la Légion Etrangère dans les années 30.

Une rivière, une source fraiche et un bras du lac du barrage non loin promettent de délicieuses baignades en compagnie de petites tortues. Le cadre verdoyant, couronné de palmiers, est enchanteur.

Le site fut choisi pour des raisons stratégiques. L’oasis de souk Arbaa n’Aït Ahmed est le seul point d’eau permanent de toutes les vallées environnantes. Les hommes, comme les animaux sont forcés de passer par ce carrefour naturel. Celui qui contrôle la vallée, contrôle les ressources d’eau et ainsi, la région.

Presque 5000 m² de bâtiments. Tracé militaire mais savoir-faire marocain. Le mélange des deux cultures peut s’apprécier dans l’architecture unique des bâtiments. Arcades, lignes droites, caserne, maison du capitaine…, le tout en pisé chaulé.

Il fut abandonné en 1979 car la construction du barrage Youssef ben Tachfine en aval a supprimé les cultures vivrières des populations locales. Sans terres cultivables, les gens n’avaient plus de raison de commercer dans la région.

A quelques mêtres, on peut se baigner dans l’oued Massa en compagnie de petites tortues d’eau qui ont donné son nom à cet endroit.